Ce qu’il faut savoir sur le Stalag 325

Le Stalag 325 ce sont 3 « camps-mères » : Rawa-Ruska, Lemberg, Stryj

Du 13 avril 1942 au 19 janvier 1943, le Stalag 325 jouxtait la ville de Rawa-Ruska dont la population était à majorité juive.

Il fut ensuite transféré à la citadelle de Lemberg (Lviv) du 20 janvier 1943 au 19 septembre 1943 puis transféré à Stryj, ancien sous-camp. En janvier/février 1944, le Stalag 325 est dissous et les effectifs restants transférés au Stalag 1-A de Königsberg.

 

De nombreux sous-camps (environ une cinquantaine) dont : Berezowica, Cholm, Minsk, Tarnopol, Trembowla, Zamosc, Zloczow…


Des Kommandos

Impossible den établir le nombre exact sachant que certains se trouvaient très loin à lEst.

Les effectifs des Kommandos variaient de 10, voire moins, à 500 détenus. Le travail y était des plus durs : terrassement sur voies de chemin de fer, sur terrains daviation, arrachage de pavés en ville (« la terrasse ») travaux forestiers, extraction de pierres, de tourbe (Kommandos dépendant de Tarnopol) et même, travaux de démolition de pierres tombales des cimetières juifs (Kommandos dépendant de Trembowla). Il arrivait que les prisonniers français travaillent avec les Juifs des Guettos et camps environnants.

Les Stalags numérotés en « 300 » (environ 70) étaient, à lorigine, destinés aux prisonniers soviétiques et situés hors des frontières allemandes.

Le premier camp de Rawa-Ruska fut ouvert en juillet 1941 pour y interner environ 20.000 prisonniers de guerre soviétiques, considérés par le Reich comme des « sous-hommes ». Ces 20 000 prisonniers russes ont pratiquement tous trouvé la mort au Stalag 325.

 

Les chiffres :

Difficile de dire exactement combien de prisonniers français furent internés au Stalag 325 dautant que les Meldungen (listes allemandes denregistrement) sont incomplètes.

On entend souvent « environ 24 000 » parfois plus, parfois moins ; y compris dans les témoignages des Anciens.

On parle aussi de ces hommes comme étant des « récidivistes » de l'évasion mais en réalité, nombre dentre eux furent envoyés au Stalag 325 dès la première tentative.

Combien de morts ? Moins de 80 authentifiés ; mais là encore, compte tenu du nombre de sous-camps et de Kommandos, il est difficile de se prononcer avec certitude et leur nombre est sans doute plus élevé.     

Quelle fut la durée de la peine ? Là encore, impossible de se positionner : certains dentre eux restèrent 3 mois, dautres 6 voire davantage.

Un important travail de recherche simpose pour, en s'appuyant sur des données historiques authentifiées, sortir ces inconnues de l'ombre.

 

Date de dernière mise à jour : 27/06/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×